Lors de fouilles archéologiques en Asie, divers objets sont trouvés. Et surprise, des fibres spiralées de chanvre apparaissent sur certains pots. C’est donc la preuve de son apparition dans certains foyers préhistoriques environ 8000 ans avant JC. Cette plante compte parmi les premières domestiquées par l’Homme. Et cela pour ses fibres très solides, ses graines nourrissantes avec des propriétés médicinales.
La consommation pour ses effets psychotropes serait plus récente et remonterait à 4 000 ans avant notre ère. Le développement des voies de migration aurait amené le chanvre dans toute l’Eurasie.
Puis durant l’antiquité, c’est en Égypte que l’on trouve la première trace écrite de l’utilisation médicinale du chanvre utilisé pour soigner les inflammations vaginales.
En Chine, le plus ancien traité médical mentionne le cannabis et le classe comme une drogue destinée à prolonger la vie. Et il y est également question de l’utilisation pour de nombreuses opérations de chanvre comme anesthésique.
En Grèce, on rapporte de longs rites enfumés lors de bains de vapeur à partir de fleurs de chanvre brûlées, et de nombreuses découvertes expliquent l’usage du chanvre pour son textile.
Enfin, des livres religieux décrivent la confection de l’huile sacerdotale à partir d’huile d’olive, de myrrhe, de cinnamome et de canne aromatique.
Puis au moyen-âge, l’empereur Charlemagne promeut le chanvre et encourage sa culture. Cette denrée est précieuse grâce à ses multiples usages : vêtements, cordages, voiles…
A la même époque, les Arabes découvrent son utilisation pour faire du papier
A la Renaissance, c’est au tour de l’Église de s’intéresser à cette plante. En plein combat contre la sorcellerie, elle voit dans le chanvre un produit lié au culte de Satan. Cela va contribuer à marginaliser son utilisation.
Cependant de nombreux auteurs et artistes l’utilisent et Rabelais la décrit même comme une plante merveilleuse.
Lors des temps modernes, les puissances européennes sont en guerre. Elles se disputent les points de passage marchands stratégiques. Les navires de guerre utilisent le chanvre comme cordage et utilisent en moyenne 60 à 80 tonnes de chanvre par vaisseau. C’est donc un matériau prisé au même titre que le charbon ou le pétrole aujourd’hui.
D’ailleurs, la Canebière à Marseille tire son nom des marins qui confectionnaient des cordages avec la plante de Chanvre (Canebe en provençal).
Enfin, nous arrivons à l’époque contemporaine et nous constatons que le chanvre est plus utilisé pour ses vertus thérapeutiques que pour ses fibres. Dans de nombreux pays et dans de nombreuses régions, au cours du XIXe siècle, les vertus médicinales et thérapeutiques de la plante sont reconnues et permettent de développer l’art de la médecine à base de cannabis. C’est ainsi que la reine Victoria utilisa l’huile de cannabis pour soulager ses douleurs menstruelles.
Aux Etats-Unis d’Amérique, au début du 20é siècle, l’engouement des américains pour la plante de cannabis crée un marché noir et de nombreux lobbys mettent en place des campagnes répressives.
Mais sa renommée pour ses effets psychotropes s’accroît et dans le monde entier le chanvre gagne en popularité. Comme vous le voyez, l’histoire de la plante de Cannabis est millénaire.
Ses vertus thérapeutiques sont donc connues et reconnues depuis le Néolithique !
Profitez de notre offre de produits PREMIUM de CBD.
Inscrivez vous pour recevoir toutes les dernières actualités sur le CBD et pour ne rien rater de nos offres.
Copyright © 2024
Développé par GT Marketing